CONTES ZA REBOURS

Kamishibaï

Le kamishibai (littéralement : « pièce de théâtre sur papier ) est un genre narratif japonais dont l'origine remonte au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples boudistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant à une audience généralement illettrée.

C'est aujourd'hui une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler les emaki devant les spectateurs dans un esprit un peu semblable à celui de Guignol mais avec des images à la place des marionnettes.

 

Il était courant dans le pays au début du XXe siècle. Cette forme de spectacle, plus souvent adressé aux enfants, connaît un renouveau actuellement au Japon, de même que les spectacles de marionnettes en France.

Le Kamishibaï est aussi un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En fonction du niveau de la classe et du temps disponible, cet atelier prend différentes formes :

  • Contes du monde : les enfants découvrent des histoires et contes en provenance du monde entier.
  • Atelier « lecture » : les enfants sont amenés en quelques séances à lire devant un public des histoires déjà écrites et dessinées.
  • Atelier « illustration » : à partir d’un conte existant, les enfants procèdent à un découpage en séquences puis créent les personnages et dessinent les images. Le texte est écrit au dos des images. L’histoire finie est lue devant un public.
  • Atelier « écriture » : les enfants créent de A à Z un conte et le mettent en images, ou écrivent eux-mêmes le conte existant qu’ils ont préalablement dessiné.


15/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres